/// RÉSIDENCE DE CREATION
Il y a des œuvres, des architectures qui fascinent, dont l’expérience vous laisse une trace indélébile dans la mémoire, dans la rétine, dans l’expérience partagée avec elle. Pour observer et comprendre ces œuvres, ces ouvrages, pour les vivre, les voir changer, évoluer au gré des minutes, au gré de la lumière, il nous faut les accompagner. Ainsi se mettent en place les résidences de création et les ateliers de perception, en lien avec les habitants, in situ, hors les murs. Ce sont ces résidences de création dans l'espace public ou des lieux du patrimoine architectural et paysagers, elles naissent de la rencontre entre KERSA, les artistes et les lieux.
/// CRÉATION IN SITU
Chaque année, pour l"événement PERCEPTION, c'est une nouvelle histoire du Pays basque que nous redécouvrons à travers une interprétation artistique, la maison EMAK BAKIA où Man RAY a tourné son premier film sur l'optique, le tertre de la Chapelle de la Madeleine, le bâtiment contemporain de Philippe DUBOIS Hôtel du Département / Pau, les Jardins du Château de LAAS / Laas, les différents sites de Guéthary, le Château -Observatoire Abbadia / Hendaye, les digues de Saint-Jean de Luz à venir...
/// ATELIERS DE PERCEPTION
Ces temps de dialogue avec le public ont lieu de un à cinq mois, autour des résidences et de créations. Les ateliers mettent en lumière l'histoire et l'architecture par un contact vivant pour développer la perception du lieu et de l'œuvre. Cela participe au développement de l'histoire de l'art avec le regard et l'interprétation sensible des artistes, des historiens, des scientifiques ou des architectes. ils nous permettent de re-découvrir notre environnement.